Chicago Le blé bénéficie de l'avancée timide des semis de printemps
Le cours du blé a légèrement avancé mardi dans le sillage d'un rapport montrant une avancée poussive des semis américains de printemps, permettant à la céréale de se remettre de récentes fortes chutes, tandis que le maïs et le soja ont reculé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces semis de printemps étaient effectués à 5 % lors de la semaine achevée le 22 avril d'après un rapport du ministère américain de l'agriculture (USDA) publié mardi, soit bien moins que la moyenne des cinq années précédentes à la même période, à 22 %.
Les investisseurs ont privilégié un peu plus cet élément du rapport à celui ayant trait à la qualité du blé d'hiver. Le blé d'hiver jugé « bon » ou « excellent » est de 62 % contre 60 % attendu par les analystes et 31 % l'an dernier à la même époque. « Ce rapport entraîne des forces opposées, entre le blé d'hiver qui affiche un bon démarrage, et le blé de printemps qui en affiche un mauvais », a affirmé Dax Wedemeyer de US Commodities, reconnaissant que c'est la deuxième force qui l'a emporté mardi.
Ce même rapport a montré des semis de maïs réalisés à 6 % sur le territoire américain contre une moyenne de 12 % sur les cinq années précédentes, et de soja à 1 % contre une anticipation et une moyenne des cinq dernières années de 2 %.
Les cours n'ont toutefois pas profité de ces données mardi. « C'est un peu moins que prévu mais ces chiffres n'ont pas encore beaucoup d'importance » à ce stade, a noté Steve Georgy de la maison de courtage Allendale. Les investisseurs sont davantage concentrés sur la récolte sud-américaine et l'absence d'avancées importantes sur la guerre commerciale entre Pékin et Washington, a noté Dax Wedemeyer.
La guerre commerciale « est probablement la raison pour laquelle on observe les grands fonds d'investissements parier des montants importants à la baisse », a affirmé Steve Georgy. Ce mouvement ne prendra fin selon lui que quand « quelque chose s'accomplira entre les deux pays ». « Tant que nous n'avons rien sur ce front, les cours vont rester agités », a encore anticipé le spécialiste.
Le boisseau de blé (environ 25 kg) pour juillet, le plus échangé, a clôturé à 4,4500 dollars contre 4,4175 dollars à la fermeture lundi. Le boisseau de maïs pour livraison en juillet, également le contrat le plus actif, a fini mardi à 3,6025 dollars contre 3,6350 dollars lundi. Le boisseau de soja pour livraison en juillet, désormais le plus actif, a terminé pour sa part à 8,7550 dollars contre 8,9075 dollars la veille.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :